Réseaux de chauffage urbains à Roanne : à quel prix pour les usagers ?

Publié le par Marie-Hélène RIAMON

Réseaux de chauffage urbains à Roanne : à quel prix pour les usagers ?

Présidente de la commission Énergie-Climat du Conseil régional, j’ai fait en sorte que mon action d’Adjointe au maire et Vice Présidente de Roannais Agglomération en charge de l’Énergie de 2008 à 2014 réponde concrètement aux engagements français et européens d’action pour lutter contre le réchauffement climatique et les émissions de Gaz à Effet de Serre de 10%. La création d’un grand réseau de chaleur urbain chauffé au bois local et d’un service public de l’énergie en régie directe a été l’une des priorités de mon mandat.

Les services de la ville de Roanne et d’OPHEOR ont fait un énorme travail tout au long des années 2008 à 2014 pour faire évoluer les anciens réseaux de chaleur chauffés au fuel des quartiers Bourgogne et du Parc, propriétés de l’office public d’HLM et gérés par une société privée.

En mars 2013, le conseil municipal de Roanne avait approuvé la création d’un service public de l’énergie, utilisant le bois local comme ressource principale, et entrainant une baisse du prix de l’énergie d’au moins 15 %, grâce à un taux de TVA réduit. Le choix du bois permettait également de garantir un prix bas de l’énergie pendant plus de 20 ans, alors que le prix du gaz double tous les 10 ans.

Le 4 novembre, Yves NICOLIN a proposé de mettre à bas ce service public au profit d’un projet minimal et géré par une entreprise privée.

Au cours de ce conseil municipal, Giuliana MAESTRACCI, ancienne Vice-Présidente d’OPHEOR, et moi-même avons contesté ce projet qui revient sur des points importants de notre action :

  • OUI, pour un réseau de chaleur au bois pour le quartier Bourgogne : nous l’avions décidé en Mars 2013, et je suis fière d’avoir démontré l’avantage économique et écologique du réseau bois pour plus de 4000 habitants et de nombreux équipements publics dont le lycée Albert Thomas, le nouveau gymnase du Boulevard de Belgique, le gymnase Fontquentin et les écoles Fontquentin qui pourraient se raccorder à ce réseau collectif.
  • NON, à l’exclusion du quartier du Parc du réseau de chaleur : Giuliana MAESTRACCI a rappelé que dès 2008, en tant que Vice-Présidente de Roanne Habitat, elle avait réussi à faire baisser le prix de l’énergie. 480.000 € ont été restitués aux locataires en 2010 après négociation avec Dalkia. Le projet de l’équipe actuelle exclue les habitants du quartier du Parc des avantages que nous avions obtenus de l’Etat en créant un seul service de l’énergie commun (baisse de TVA de 20% à 5,5%). Les habitants du Parc vont payer l’énergie 15% plus cher que les usagers du quartier Bourgogne-RN7.
  • NON, à la délégation du service Public à une entreprise privée : pour tous les services publics, l’eau, l’assainissement, les déchets, le funéraire, la restauration … et l’énergie, il est démontré que la gestion publique en régie directe coute 10% moins cher aux usagers que la gestion privée. La régie directe, c'est aussi la Municipalité et ses élus qui maitrisent directement le prix de l’énergie dans l’intérêt général, sans autre bénéfice que l’amélioration du réseau public. Nous souhaitions nous appuyer sur les compétences d’entreprises privées pour l’installation des nouvelles chaufferies pendant 5 ans avec transfert du savoir faire à nos services municipaux. Yves NICOLIN, député-maire de Roanne fait un choix dogmatique en choisissant la Délégation du service à une entreprise privée pour 25 ans.

Le groupe OSEZ ROANNE s’est refusé à approuver ce recul du service public. Nous sommes inquiets sur le futur prix de l’énergie facturé aux usagers. Mais prenant acte du passage à l’énergie renouvelable pour le quartier Bourgogne, nous nous sommes abstenus.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article