Avis du Conseil régional sur les Schémas d'Aménagement et de Gestion des Eaux des fleuves Rhône et Loire

Publié le par Marie-Hélène RIAMON

Avis du Conseil régional sur les Schémas d'Aménagement et de Gestion des Eaux des fleuves Rhône et Loire

Lors de la dernière session du Conseil régional Rhône-Alpes, nous avons voté l'avis de notre assemblée sur les 2 Schémas d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) des bassins des fleuves Rhône et Loire. Je suis intervenue au cours de ce débat plus particulièrement sur les enjeux du bassin de la Loire.

Je vous propose de retrouver mon intervention :

"Je remercie mon collègue Pascal Bonnetain, membre du Bureau de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse d’avoir pris le temps d’expliquer le rôle et les enjeux de la gestion planifiée de l’eau au sein de nos bassins hydrographiques et de l’avoir fait avec beaucoup de pédagogie.

En tant que membre du Bureau de l’Agence Loire-Bretagne en charge de la communication, je pense qu’il est toujours nécessaire d’expliquer à nos concitoyens comment nos « parlements de l’eau » instaurés en 1964, organisation originale de démocratie participative, se mettent d’accord pour gérer dans l’intérêt général ce que la loi définit comme « bien inaliénable de la nation » qu’est la ressource en eau.

Le bassin Loire-Bretagne est, à tort, moins connu des conseillers régionaux de notre assemblée, puisqu’il concerne le département de la Loire et quelques communes du Rhône. Quelques repères permettent de comprendre pourquoi le Comité de bassin de Loire-Bretagne a voté majoritairement pour que le SDAGE 2016-2021 maintienne des objectifs exigeants avec 61% des masses d’eau en bon état écologique en 2021 : Un million d’habitants du bassin aval connait des difficultés d’accès à une eau potable de bonne qualité. La question des pollutions diffuses héritées des années antérieures est devenue cruciale et nécessite de poursuivre la lutte contre les pesticides, la réduction de l’eutrophisation marine, la résorption des nitrates d’origine agricole. Ce retour à une bonne qualité des eaux a déjà commencé puisque le 1er SDAGE et les 10 programmes successifs de l’Agence ont permis de faire baisser la teneur en nitrates des cours d’eau de Bretagne et 10% des masses d’eau sont passées en bon état écologique en 6 ans. Des améliorations sensibles de la qualité de l’eau du fleuve ont déjà été enregistrées en aval de Saint-Étienne suite à la construction de la nouvelle station d’épuration et à la modernisation du réseau d’assainissement. Le fait que maintenant et après bien des lenteurs dues aux résistances locales, tout le bassin amont de Loire soit engagé dans des SAGE garantit de passer à la vitesse supérieure.

L’autre grande menace du bassin Loire-Bretagne est l’inondation qui affecte gravement la sécurité des habitants et atteint l’activité économique. Tous les territoires du bassin sont menacés, et la solidarité amont-aval nous concerne particulièrement, nous qui sommes en tête de bassin.

Nous nous félicitons que l'avis proposé pour les deux SDAGE soit conforme à l’avis de nos collègues d’Auvergne. Nous sommes déjà aux travaux pratiques de l’union entre nos deux régions. Notre future région rassemblée autour du dernier grand fleuve sauvage d’Europe qu’est la Loire pourra ainsi renforcer et garantir la préservation de la biodiversité et la qualité de notre ressource commune issue du « château d’eau de la France » en imaginant pourquoi pas un programme renforcé « fleuve Loire », l’autre grand fleuve de notre future région Auvergne/Rhône-Alpes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article