1er prix européen de l’achat public innovant, la Région finaliste pour son projet de robot lycéen

Publié le par Marie-Hélène RIAMON

Ce jeudi 25 septembre à Gand en Belgique, la Région Rhône-Alpes a terminé finaliste du prix européen 2014 de l’achat public innovant pour son projet de robot lycéen, avec une « mention honorable » décernée par le jury.

Organisé pour la première fois par la Commission européenne, ce prix vise à valoriser les pratiques d’achat public originales et performantes. Ce concours a été remporté par le centre médical Erasmus de Rotterdam (Pays-Bas). Pour Jean-Jack QUEYRANNE, Président de la Région Rhône-Alpes, «

C’est une réelle satisfaction de voir une initiative rhônalpine reconnue au niveau européen. L’avenir des achats public passe par l'innovation, qui doit permettre de rationaliser les dépenses tout en préservant le niveau de service attendu par nos citoyens, dans une démarche éthique et éco-responsable. »

Dans le cadre de sa nouvelle politique de développement numérique,

Rhône-Alpes est la première région française à expérimenter un robot

permettant à des élèves temporairement éloignés du milieu scolaire de maintenir le lien avec leur classe et de suivre les cours à distance, depuis chez eux. Depuis septembre 2014, trois robots sont installés dans trois lycées pilotes en Rhône-Alpes : le lycée La Martinière-Monplaisir à Lyon (Rhône), le lycée Claude Fauriel à Saint-Étienne (Loire) et le lycée Joseph Marie Carriat à Bourg-en-Bresse (Ain).

Cette expérimentation, financée par la Région Rhône-Alpes à hauteur de 490000€, est mise en œuvre par la société AWABOT, en collaboration avec l’Institut Français de l’Éducation, l’Université Lyon 1 et le Learning Lab de Centrale

Lyon et de l’EM Lyon.

Plus d’informations sur le prix : www.innovation-procurement.org/award

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article