CTEF du Roannais : la solution locale contre le chômage

Publié le par Marie-Hélène RIAMON

Le Comité Territorial pour l'Emploi et la Formation du Roannais (CTEF) s'est réuni deux fois en septembre pour décider de l'utilisation des crédits publics pour la lutte contre le chômage et l'avenir des formations professionnelles dans notre territoire. Cette instance locale unique en France, créé en 2015 par le conseil régional Rhône-Alpes dans 27 territoires rhonalpins rassemble tous les organismes publics et privés en charge du retour à l'emploi des chômeurs et de la formation des jeunes et des adultes.

le Roannais compte 156.000 habitants, 35.000 salariés, 11.000 demandeurs d'emploi. 9.200 entreprises, 45 sites de formation initiales et continues financées par l'argent public. Pour avoir travaillé pendant plus de 20 ans à la conversion économique du Roannais, je suis convaincue que le niveau local est la bonne échelle pour accompagner individuellement chacun et chacune à trouver un emploi. Depuis 8 ans, le Conseil Régional et l’État permettent à chaque demandeur d'emploi et à chaque salarié qui le souhaite d'accéder à une formation adaptée de remise à niveau ou de qualification de ses compétences, d'accéder à un emploi d'insertion, d'accéder à un CDD de plus de 6 mois ou à un CDI, de trouver les renseignements utiles à son parcours professionnel. En mettant les 80 organismes autour de la table, on évite les doublons, on évite aussi le "parcours du combattant" des personnes salariés ou inscrites au Pôle Emploi; Ainsi, l’État et la Région accompagnés par le conseil général et les intercommunalités, nous finançons chaque année : 3500 places dans les lycées, 1600 places d'apprentissage, 380 places d'emploi d'insertion, 472 places de formation qualifiantes, 400 places de formation de remise à niveau, 120 places de formations infirmières, 300 créations d'entreprises, 2.000 salariés sont accompagnés dans leur parcours de formation, 500 places de formations longues en entreprise, 1.100 jeunes trouvent un emploi grâce à la mission locale. En 2014, 140 jeunes ont été embauchés grâce aux emplois d'avenir et 88 autres jeunes l'ont été grâce au contrat de génération; Ainsi, les résultats sont là dans un contexte très difficile pour l'économie roannaise que tout le monde connait : le chômage a baissé de presque 2% depuis 2009 sur le Roannais. N'hésitez pas à solliciter la Mission locale, Le Dalie, Cap Emploi, la Mife, Pôle emploi, le site de proximité, la chambre de métiers ou la chambre de Commerce, tous au service de l'emploi : 5000 réponses à votre situation sont disponibles.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Proximité et efficacité doivent être les leitmotiv pour une réponse appropriée vers un retour à l'emploi efficace et durable. Il faut, du temps, de la patience, vouloir remettre en questions nos méthodes, nos acquis, nos certitudes et vouloir s' adapter intelligemment aux nouvelles exigences de notre temps. Si le CTEF nous le permet et qu'il est le chef d'orchestre et le coordinateur efficace entres les differentes structures d'un territoire, alors il faut valider cette expérience en lui donnant tous les moyens d'agir et d'être performant sur tous les territoires.
Répondre