Rhône-Alpes, accélérateur d’innovations

Publié le par Marie-Hélène RIAMON

Rhône-Alpes, accélérateur d’innovations

Ce lundi 3 novembre, la Région Rhône-Alpes organisait le 1er Comité de coordination des pôles de compétitivité. En ouverture de cet évènement, Jean-Jack QUEYRANNE a dit sa fierté « ... d'accueillir les pôles de compétitivité, qui sont les forces vives de l’innovation en Rhône-Alpes. Avec 12 pôles sur son territoire, Rhône-Alpes est la Région la mieux dotée de France, preuve de la grande diversité et de l'excellence de son industrie. La Région Rhône-Alpes affirme aujourd’hui son rôle de chef de file en matière d’innovation et d’économie ».
Après l’annonce du désengagement de l’Etat, Jean-Jack QUEYRANNE a invité le Gouvernement à reprendre les mots de Victor HUGO et « à ne pas faire de bien maigres économies pour de si gros dégâts». Avant de poursuivre : « J’approuve l’initiative de Jean-Louis GAGNAIRE, Vice-président délégué au développement économique et à l’innovation, Député de la Loire, visant à rétablir, par amendement, les crédits de fonctionnement dédiés aux pôles de compétitivité dans la loi de finance 2015 et à rechercher des solutions pérennes de financement avec les pôles de compétitivité et l’Association des Régions de France ».
Innovants, au service de la compétitivité, de l’emploi et du développement des territoires, Rhône-Alpes compte 12 pôles de compétitivité. 4 de ces pôles de compétitivité ont obtenu
le label « gold » attribué par la Commission Européenne dans le cadre de l’European Cluster Excellence Initiative (ECEI). En France, 9 pôles seulement ont reçu ce label qui souligne un niveau de performance élevé.
Chaque année, Rhône-Alpes consacre 15M€ aux clusters et pôles et soutient la réalisation de plus de 350 projets innovants. Un quart des projets financés par le fonds unique interministériel (FUI) sont rhônalpins. Le 18ème appel à projet, le dernier en date, confirme cette tendance : sur les 67 projets retenus, 17 sont labellisés par un pôle Rhônalpin et 5 autres sont co-labellisés.
Près de 1 500 établissements, dont plus de 1 000 PME, sont membres des pôles de compétitivité en Rhône-Alpes. 15% des établissements membres des pôles sont rhônalpins. Conformément aux orientations et aux attentes de la Région, les pôles rhônalpins sont devenus de véritables forces de mobilisation et d’entraînement non seulement pour les leaders régionaux mais aussi pour l’ensemble des entreprises de leur secteur.


12 POLES DE COMPETITIVITE EN RHONE-ALPES :
Arve industrie – mécatronique, Axelera – chimie environnement, Imaginove – image en mouvement, LUTB – transport en milieu urbain, Lyonbiopole – vaccin et maladies, Minalogic - microélectronique et numérique, Plastipolis - plasturgie, Techtera – textiles techniques, Tenerrdis - énergies, Terralia – fruits et légumes, Trimatec – écotechnologies, Viameca – mécanique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article